Définir son mix marketing, c’est mettre en place une stratégie de marketing de façon opérationnelle et établir tous les outils, décisions ainsi que les actions à développer en vue d'atteindre les objectifs escomptés. Le démarrage d'un mix passe par l'étude du marché à travers une analyse approfondie (PESTEL). Cette analyse concerne également votre entreprise (SWOT), puis sera suivie de la définition de vos objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Les 2 premiers P traditionnels
Après l'étape précédemment évoquée vient celle de la constitution de votre mix à travers la détermination des éléments nécessaires favorables à votre stratégie marketing. Envie d'une stratégie communication orléans, rendez-vous sur ce site. Produit : il s'agit de définir votre prestation (tangible ou intangible) et le besoin auquel elle répond. Cet élément ou premier P permet de déterminer tout ce qui est relatif au produit ou service que envisagez offrir : design, qualité, l’USP (unique selling point) et packaging ou tout autre critère qui le distingue des autres. Distribution (Place) : il s'agit de réfléchir par rapport à l'espace de vente physique et/ou virtuel de votre produit/service. Vous devez donc définir ici le lieu de rencontre entre le client et le produit. Il est également question de penser aux délais de liaisons, aux intermédiaires, au circuit de distribution.
Les 2 autres P traditionnels
Promotion ou communication : ce P consiste à déterminer la manière dont vous comptez communiquer autour de vos prestations pour atteindre le public ciblé. Autrement dit, vous êtes appelé à concevoir vos axes de communication et les moyens médiatiques à utiliser. People ou Personnel : cette catégorie vise à instaurer la relation client et à mettre en place une stratégie de vente en vous appuyant sur la définition d'un discours d'accueil, des attitudes à adopter et de la façon de représenter l'entreprise. Le travail à faire est relatif à la gestion de votre force de vente et à la diffusion d'une image de marque cohérente.