Une chose est de mettre des plantes en terre, mais l’autre chose de veiller à ce que les insectes ne viennent pas détruire la plantation. Plusieurs moucherons sont irrésistiblement attirés par les pots de plantes sur lesquels ils n’hésitent pas à se poser. Ce qui, bien attendu, endommage ces plantes. Alors, cherchez vous des méthodes naturelles pour préserver vos végétaux ? Lisez cet article jusqu’à la fin.
Des méthodes naturelles et simples pour éloigner les moucherons
D’abord, il convient de rappeler que lorsque les moucherons se posent sur vos plantes, ils y pondent des œufs ; lesquels deviennent des larves, après éclosion, ils poursuivent leur cycle jusqu’à apparaître en moucherons. S’agissant d’un cycle, cela sous-tend une reproduction sans fin de ces insectes qui constituent une véritable catastrophe pour vos plantes. Pour s’en débarrasser, le respect des méthodes suivantes est nécessaire.
• Usage du citron et des clous de girofle : vous pouvez mettre dans chaque pot de plante un demi-citron piqué de clou de girofle ou carrément utiliser un coton imprégné d’huile essentielle de citronnelle.
• Un anti-moucheron fait maison : vous pouvez réaliser ce liquide en mélangeant 30 g de savon noir liquide avec 1 litre d’eau. Ensuite, versez ce liquide dans un flacon, puis vaporisez sur vos plantes ainsi que sur la terre le mélange obtenu. Au besoin, recommencez l’opération de façon hebdomadaire. Pour d’autres renseignements, rendez vous ici.
Que faut-il faire pour éviter une infestation de moucherons
Nous proposons ici deux techniques pour tenir éloignés les moucherons de vos plantes.
N’arrosez pas trop les plantes : l’humidité est ce qui attire bien les insectes. Il est donc préférable d’attendre que le substrat sèche avant de vouloir l’arroser à nouveau.
Utilisez un insecticide : il en existe, en jardinerie, toute une panoplie de produits vendus sous forme de granulé et dont l’efficacité contre les moucherons, pucerons, etc. n’est plus à démontrer.