Avec l’évolution fulgurante de la pandémie du coronavirus à travers tous les points du globe, se désinfecter régulièrement les mains devient un geste indispensable au quotidien. Cette désinfection se fait dans la plupart des cas soit par lavage des mains soit par utilisation d’un désinfectant spécial dédié aux mains. Nous vous proposons ici de découvrir comment en fabriquer chez vous pour préserver votre santé sans trop dépenser. Lisez !
Pourquoi fabriquer son désinfectant à la maison ?
En cette période où sévit fortement la pandémie du coronavirus, la fréquence d’usage des gels hydro alcoolique ou désinfectants pour mains augmente de jour en jour. Et donc, le coût d’acquisition de ces produits entrant dans le respect des gestes barrières à la Covid19 est un peu élevé comparativement aux années antérieures. Pour plus de détails visitez ici. Préparer ou fabriquer votre propre désinfectant pour mains à domicile est donc un moyen facile d’avoir régulièrement à disposition cette solution pour préserver votre santé. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes pour avoir des désinfectants faits maison dont certains validés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Recettes pour fabriquer du désinfectant soi même
Pour les deux recettes dont nous allons parler ici, l’ingrédient dont vous ne pourrez pas vous passer et dont votre mélange doit être constitué à au moins 75% est bien évidemment l’alcool. Ne visez donc pas la vodka ou le whisky mais plutôt de l’alcool isopropylique.
Pour la première recette de fabrication de désinfectant qui est qualifiée de rapide, vous aurez besoin en plus de l’alcool du gel d’aloès et de l’huile d’arbre à thé. Il suffira donc de faire le mélange de deux parts d’alcool et d’une part d’aloès. À ce mélange, vous allez ajouter le troisième ingrédient et le tour est joué.
Cependant, l’aloès contenu dans ce mélange colle à la peau. Pour résoudre ce problème l’OMS recommande une autre recette composée de de glycérine ou glycérol, d’eau distillée, d’alcool isopropylique, de peroxyde d’hydrogène et de vaporisateur. Ce mélange est utilisé sous forme de spray et non comme un gel.