Les frais bancaires, ce qu’il en faut savoir
De nos jours, pour économiser de l’argent, les entreprises doivent veiller à choisir leur banque en fonction des différents avantages offerts. L’un de ces avantages concerne les frais bancaires. Examinons de plus près les informations relatives à ces frais.
Que sont les frais bancaires ?
Les frais bancaires sont les montants que les établissements de crédit et les banques facturent pour la fourniture de produits ou de services financiers. En d’autres termes, les banques perçoivent des commissions lorsqu’un client ouvre un compte bancaire, par exemple. Et en contrepartie, la banque permet au client d’obtenir un chéquier ou une carte bancaire. Pour plus d’informations utiles, regardez ici.
Pourquoi comparer les commissions bancaires ?
Des enquêtes récentes menées par la CLCV ont montré que toutes les banques ne facturent pas les mêmes frais. En fait, le tarif pour le « consommateur moyen » peut être plus du double de celui qu’un « petit consommateur moyen » paie pour le même forfait. D’où la nécessité de faire une comparaison afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse.
Que dit la loi ?
Les banques ont l’obligation de divulguer des informations sur les frais bancaires qu’elles prélèvent. La législation sur les frais bancaires de 2008 à 2013 a imposé des relevés périodiques. Grâce à cela, les clients peuvent avoir une idée précise de leur situation financière au moins une fois par an ; ce qui leur permettra d’éviter de payer certains frais.
D’autre part, la loi a fixé un plafond pour les commissions appliquées. Celles-ci doivent être inférieures à 8 euros par transaction ou à 80 euros par mois.
Puis-je être remboursé de mes frais bancaires ?
Bien sûr que c’est possible ! En cas de retraits erronés ou de frais bancaires abusifs, le client peut demander le remboursement des commissions. Pour ce faire, il doit envoyer à sa banque une lettre expliquant l’objet de sa demande et y joindre par exemple, des captures d’écran montrant des frais bancaires abusifs.