Pour s’adapter efficacement au régime paléo, il est recommandé de suivre 3 étapes commençant par le paléo de base, puis le paléo classique, en arrivant à un régime paléo strict.
Étape 1: Le paléo de base
Le paléo de base est la première phase à franchir dans le processus d’application du régime paléo. L’objectif de cette phase est de vous permettre de franchir le premier pas tout en douceur et d’apprendre à bien choisir les aliments correspondants. Pour ce faire, il est nécessaire d'arrêter vos anciennes habitudes alimentaires ainsi que la consommation de certains aliments. Vous pouvez lire le site pour en savoir plus.
Il s’agit principalement de la nourriture industrielle et transformée. Les sources de gluten telles que le blé, le seigle, l’orge et leurs dérivés sont également à bannir. En revanche, il est conseillé de privilégier les fruits, les oléagineux, les viandes, de même que les légumes. Il est aussi possible de consommer des légumineuses, des produits laitiers (sans additifs ni sucres) et des graminées sans gluten.
Étape 2: Le paléo classique
Pendant cette seconde phase, vous êtes amené à bannir d’autres aliments de votre liste. Parmi ceux-ci, figurent les produits laitiers et tout ce qui est en rapport avec les céréales. Les autres produits autorisés dans la première étape sont toujours à consommer.
Étape 3: Le paléo strict
Le paléo strict est la phase finale du processus d’application de l’alimentation paléolithique. Il exige la suppression des légumineuses, des tubercules, de boissons sucrées ou alcoolisées. Le café et le thé sont également interdits pour cette étape.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter un spécialiste de la diététique afin de mieux suivre ce régime surtout quand il s'agit du passage d’une phase à une autre ou d’une alimentation normale au régime paléo.