Sommaire
Vous commencez par manquer d’espace et vous souhaitez agrandir votre maison ? Vous le pouvez mais il y a des démarches à suivre comme avoir un permis de construire par exemple. Qu’en est-il réellement ?
Extension de moins de 5 mètres
Réglementairement parlant, lorsque l’espace qui veut faire objet d’agrandissement ne va pas au-delà des 5 mètres carré, vous n’avez pas besoin en tant que tel d’une autorisation. Ce qui veut dire que pour la construction d’une salle de bain ou d’une légère extension par exemple, vous n’avez pas besoin d’un permis.
En revanche, la loi ne vous permettra pas d’avoir plusieurs chantiers de ce genre. Ce site https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/agrandir/extension/agrandir-sa-maison vous édifiera plus. Si éventuellement vous avez déjà procédé à une première extension de moins de 5 mètres, au prochain chantier, vous serez obligé de remplir certaines formalités administratives.
Agrandissement jusqu’à 40 mètres
Jusqu’à cette dimension non moins importante de 40 mètre, vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis de construire. Autrement dit, vous n’aurez nullement besoin d’un permis de construire pour ériger une chambre à votre enfant ou futur enfant. Vous n’en aurez pas non plus besoin pour l’érection d’un nouveau garage.
Toutefois, lorsque vous engagez un chantier d’une telle dimension, vous devez faire une déclaration. Vous avez l’obligation de fournir à la mairie un double exemplaire de déclaration de chantier. La mairie à son tour a une période d’un mois pour statuer sur votre projet. Cependant, il existe des règles en la matière. Vous n’avez pas le droit de créer un nouveau bâtiment. Votre maison doit être dans une zone urbaine.
Agrandissement de plus de 40 mètres carré
Si vos travaux d’extension excèdent cette dimension, vous devez impérativement avoir un permis de construire. Vous devez le faire en remplissant un formulaire Cerfa et cela se fait au service de l’urbanisation. Cette fois-ci le dossier sera en quatre exemplaires. Le délai d’instruction est de deux mois.
Le permis de conduire n’est pas obligatoire dans tous les cas de figure. Mais, au cas où il est nécessaire, mieux vaut l’acquérir.