Aujourd’hui, le nombre d’entreprises créées par les salariés ne cesse de grimper. Il est donc possible pour vous de continuer à travailler dans une structure tout en gérant à côté votre entreprise. La justice consciente de l’ampleur de ce phénomène à adapter la loi afin de permettre aux entrepreneurs d'endosser leur double casquette. Mais il est primordial de connaître les lois qui régissent la relation entre salarié et employeur avant de vous lancer.
Ce qu’il faut savoir avant de créer son entreprise en demeurant salarié
Lors de la signature du contrat de travail, certaines clauses qui au départ paraissent sans contraintes peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Surtout si vous voulez entreprendre dans le même domaine que l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Il s’agit de la clause d’exclusivité qui permet à votre employeur de réduire votre possibilité de vous engager auprès des autres sociétés ou d’ouvrir la vôtre. Pour découvrir d’autres clauses, rendez vous ici. Prenez donc la peine de lire correctement et de discuter convenablement des clauses de votre contrat de travail avant de le signer.
Qu’elles sont vos droits et devoirs en tant que salarié et entrepreneur ?
Si les clauses de votre contrat de travail ne vous empêchent pas de créer votre entreprise, alors vous pouvez vous lancer dans le processus de création de votre société. La loi vous permet de bénéficier d’un congé impayé de 12 mois afin de permettre de débuter dans l'entrepreneuriat ou de relancer votre entreprise. Ce congé est renouvelable et soumis à des conditions spécifiques à savoir : travailler au sein de l’entreprise depuis au moins 2 ans, respecter un délai de trois ans entre les congés et obtenir l’approbation de son employeur.
Si vous êtes confrontés au refus de l’employeur, vous avez droit à un congé de 30 jours de congés dont vous devez faire la demande à votre employeur au préalable. Mais sachez tout de même que vous devez payer des impôts pour chacun des deux postes que vous occupez.