Sommaire
Adopter un chien est une grande décision qui demande de maîtriser les facteurs et étapes à prendre en compte pour réussir cette tâche. En effet, l’adoption d’un chien demande beaucoup de planification et de recherche parce qu’elle comporte plusieurs étapes importantes à respecter. Mais, quelles sont ces étapes ? Continuez à explorer le contenu de cet article afin d’en savoir plus sur ces étapes.
Observer le chien de loin
Après avoir décidé d’adopter un chien, il est important d’organiser son accueil en mettant en place le nécessaire et en faisant au préalable des recherches. Pour mieux organiser cette tâche, rendez-vous sur ce site pour plus de conseils ici. En effet, il faut prendre le temps d’observer de loin le comportement de votre futur toutou. Pour ce faire, restez attentif à ses mouvements, à sa posture, à son humeur, à son niveau d’énergie, à ses aboiements, à sa sociabilité avec les autres chiens et les humains. Par ailleurs, il est capital de suivre l’instinct de votre nouveau chien si vous souhaitez passer de nombreuses années avec ce dernier.
Passer du temps avec le chien
Une fois que vous avez réussi à identifier le chien qui correspond à vos envies et à votre personnalité, emmenez ce dernier dans une pièce calme avec peu de distractions. Ensuite, retirez-lui sa laisse, agenouillez-vous et laissez l’animal vous examiner sans essayer de communiquer avec lui. Puis, essayez de jouer avec le chien si ce dernier se montre ouvert et amical avec vous. Enfin, observez s’il court après un jouet ou une balle et essayez de partir en courant afin de voir s’il vous court après.
Explorer différents endroits avec le chien
Afin de mieux se familiariser avec votre animal de compagnie, faites une promenade avec ce dernier et visitez d’autres endroits. En fait, certains chiens se comportent différemment à l’extérieur et à l’intérieur ou dans un endroit calme par rapport à un endroit très fréquenté. La plupart des refuges disposent de plusieurs endroits pouvant permettre aux adoptants d’interagir avec les chiens. Au nombre de ces endroits, on peut citer : les salles de rencontre et la cour de récréation extérieure.