Matière très souple et délicate, la dentelle refait de plus en plus son retour dans le monde de la mode. L’entretien des rideaux en dentelle nécessite beaucoup d’attention, par exemple. C’est d’ailleurs à vous donner des astuces pour bien le faire, que se dédiera cet article.
Laver vos rideaux en dentelles à la machine
Oui, nettoyer vos rideaux en dentelle à la machine est tout à fait judicieux comme option. Néanmoins, vous devez veiller à les mettre dans un filet à sous-vêtements. Ce filet leur permettra de ne pas se mélanger à d’autres matières. Ainsi, ils pourront garder leur couleur et leur état neuf sans être abimés par le contact avec d’autres textiles. Ici, vous avez le lien du site qui va vous servir de guide pour un entretien plus optimal de vos rideaux en dentelle. En attendant, vous devez aussi savoir que pour les rideaux anciens, il faudra les métrés dans un sac à linge avant de les tremper dans une eau savonneuse.
Laver vos rideaux en dentelles à la main
Le lavage à la main est pratique lorsque vous avez affaire à des rideaux assez grands. Toutefois, une solution encore plus recommandée pour maintenir l’état de vos rideaux serait de les confier à un service spécialisé. Si les moyens ne s’y prêtent pas et que vous avez la force, lavez donc vos rideaux en dentelle à la main. Cela vous demandera beaucoup de patience, mais aussi les accessoires nécessaires. Savon, détergents ou shampoing sont des éléments à choisir avec soin pour ne pas porter atteinte à vos rideaux. De même, lorsque vos rideaux sont très sales, le mieux serait de se tourner vers une blanchisserie pour blanchir vos rideaux. Cette solution est efficace et rapide. Mieux, la qualité de votre dentelle reste intacte, mais plus brillante.