Notre état de santé reste le reflet de la qualité des aliments que nous consommons. Ainsi, consommer en excès certains aliments peut créer des dommages au bien-être général du corps. C’est le cas des aliments sucrés qui peuvent avoir une répercussion sur la peau. Quelles sont les conséquences néfastes du sucre sur la peau ? Cet article vous informe un peu plus sur le sujet.
Le sucre précipite le vieillissement de la peau
La consommation excessive du sucre produit une réaction non enzymatique appelée réaction de Maillard. Cette réaction se déroule dans la couche cutanée appelée le derme. Elle est responsable de plusieurs problèmes comme la perte de l’élasticité de la peau et l’étirement de celle-ci. Pour plus d’informations, consultez le site de cet article.
Le sucre agit sur l’élasticité de la peau
La peau constitue la première barrière entre les antigènes et l’organisme. Cependant, il est nécessaire que sa structure soit assez appropriée pour cette fonction. L’élasticité de la peau permet à celle-ci de tenir convenablement ce rôle. Consommer excessivement le sucre détruit l’élastine, cette protéine qui permet à la peau de tenir son élasticité.
Le sucre provoque l’apparition des rides
L’excès de sucre dans le derme participe à la production de certains composés nocifs qui s’attachent au collagène en inhibant son action. Cela provoque l’étirement de la peau et l’apparition des rides. Ce phénomène précipite cette dernière dans un processus de vieillissement. Il convient alors d’éviter de consommer trop de sucre pour garder une peau ferme et jeune.
La consommation excessive du sucre entraine la perte de la tonicité de la peau
Au nombre des nombreux effets indésirables qu’engendre le sucre sur la peau se trouve la perte de tonicité. En effet, après une réaction de Maillard ou le phénomène de glycation, le sucre colle sur les protéines de structure de la peau. Cela crée ce qu’on appelle la caramélisation des protéines, et les tissus durcissent et ôtent à la peau son tonus. Cela est à l’origine de l’accumulation du gras dans les cellules épidermiques. Ce qui peut causer de nombreuses autres complications à la santé.
Le sucre, bien qu’il soit utile, doit être consommé modérément pour éviter des désagréments d’ordre sanitaires.