Nous savons tous que le plaisir, la santé, le confort et l’harmonie sont essentiellement les combinaisons de notre bien-être physique. Cependant, être « en bonne forme » ou « en bonne santé » inclue l’ensemble de notre état physique, notre bien-être psychologique et sociale qui définissent notre santé mentale.
Qu’entend-on par bien-être mental ?
Si le bien-être physique englobe généralement notre santé physiologique, accompagnée d’une réussite matérielle pour avoir le maximum satisfaction corporelle, le bien-être mental va de loin en partant de notre dimension personnelle et subjective. En effet, ce genre de bien-être se rend plutôt vers notre état d’esprit en réunissant tous les facteurs qui favorisent notre équilibre psychologique comme la réalisation de soi, la réussite sociale, l’autonomie et le contrôle ou encore le développement personnel. Ces éléments sont coordonnés à travers nos pensées, nos émotions, notre estime de soi ainsi que notre relation avec l’environnement et autrui. Regardez ici pour plus d'infos leblogdelasante.fr.
Comment rétablir notre bien-être mental ?
Il est évidemment impossible de s’éloigner des stress, les pressions ou les anxiétés du quotidien, mais il est par contre envisageable de les réduire. Pour un meilleur équilibre d’esprit, nous vous conseillons de vivre le plus possible en étant zen, prendre soin de vous et adopter le style « slowlife ». Il existe une multitude façon de diminuer le stress et régulariser ses émotions. Par exemple, prendre le temps de se relaxer en faisant des respirations profondes, se faire des massages externes pour décontracter les muscles, faire du Yoga ou se méditer afin de purifier l’esprit, essayer de faire des lâcher prise et apprendre à apprécier le moment présent, mais aussi rétablir une atmosphère positive selon vos goûts personnels. S’agissant de question de santé et de bien-être, il faut toujours établir une bonne nutrition, mieux dormir et pratiquer des exercices physiques.
Ainsi, nous sommes le premier responsable de notre bien-être psychologique alors nous devons d’abord être en harmonie avec nous-même et après avec nos entourages. Si vous êtes dans les besoins, osez prendre une pause, éloignez-vous des bruits alarmants, faites vos valises et partez en voyage.