L’allergie est souvent la manifestation du rejet par le système immunitaire d’un aliment ou d’un produit administré par diverses voies (cutanée, oral, par inhalation, etc.). Cependant, il est impératif de connaître la provenance de ces allergies pour ne plus récidiver. Êtes-vous en proie à des allergies ? Si oui, cet article vous explique comment en connaître la cause.
Origines de quelques allergies
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des réactions allergiques. En voici, une brève explication. L’allergie alimentaire par exemple, prend en compte tout aliment ingéré par voie orale et impropre au système immunitaire. Ainsi donc, certains sujets peuvent être allergiques à tout aliment renfermant du lactose ou de l’ail par exemple. Quant à l’allergie dite de contact, elle est souvent causée par le contact du sujet avec les poils, les plumes d’animaux ou les acariens. Les allergies peuvent être aussi d’ordre domestique. Cette catégorie est réservée aux personnes ne supportant pas l’odeur du tabac, du désodorisant ou des produits de beauté. Toutefois, il est à préciser que les allergies dictent aussi leur loi dans le domaine pharmaceutique. Ainsi, certains antibiotiques, anti-inflammatoires ou produits d’anesthésie peuvent provoquer de l’allergie chez un sujet.
Quelques symptômes d’allergies
Les allergies se manifestent différemment d’un sujet à un autre. Ainsi, l’allergie alimentaire chez l’enfant peut se manifester par des épisodes de vomissements et de diarrhées, des urticaires ou de la constipation. Quant à l’adulte, le même type d’allergie peut provoquer des douleurs abdominales ou un choc anaphylactique paralysant tous les systèmes du corps humain. Dans le cas d’un syndrome oral en référence à l’allergie alimentaire, on peut remarquer chez le sujet, des démangeaisons dans la paroi buccale ou un gonflement des lèvres. Il faut retenir que ce type d’allergie est souvent causé par la consommation de certaines crudités. Pour ce qui concerne l’allergie de type aérien, elle peut faire contracter au sujet une conjonctivite sévère, à un autre, une crise d’asthme ou de la rhinite caractérisée par des éternuements fréquents.