Quel est le but de l'installation de froid industriel ?

Le froid industriel est une méthode qui permet d'avoir une température précise et pourvoir la maintenir, dans des espaces professionnels. Il diminue les dépenses énergétiques et offre un confort moderne.

Comment cela marche ?

Pour obtenir le froid, il faut que la chaleur de l'intérieur soit expulsée à l'extérieur. Cela est réalisable grâce à une tuyauterie spécifique. Pour éviter que les machines ne chauffent, une température basse est nécessaire. Le choix des équipements est fait en fonction du problème et du secteur d'activité. Pour en savoir plus, cliquez sur semi-optimisé.

Quels sont les éléments d'un circuit frigorifique ?

Les éléments d'un circuit frigorifique sont : le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le détendeur. 
Le compresseur faire circuler le liquide frigorigène. Il recueille les vapeurs en basse pression avant de les rejeter en haute pression.  
Le condensateur a pour rôle d’évacuer la chaleur aspirée et compressée par l’évaporateur dans le compresseur. Il permet de changer l'état du fluide frigorigène de manière à le rendre liquide afin de faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation. 
Le détendeur permet d'abaisser la pression entre le condenseur et l'évaporateur. 
L’évaporateur lui contre-aspire la chaleur.

Autres composants

En dehors des quatre éléments essentiels, nous avons : le filtre déshydratant, le voyant, la bouteille réservoir de liquide, les pressostats hauts de basse pression, la vanne de services, la vanne d'inversion de cycle.

  • Le filtre déshydratant filtre le liquide frigorigène et lui retire les impuretés
  • Le voyant permet la visualisation du passage du liquide frigorigène à l'instant où ce dernier est à 100 degrés.
  • La bouteille réservoir de liquide stock le fluide non utilisé en fonction du fluide régulé par le détenteur.
  • Les pressostats hauts de basse ont un rôle sécuritaire
  • La vanne de services est utile lors des opérations de maintenance et la vanne d'inversion de cycle permet de passer du mode froid au mode chaud.

Où a-t-on besoin du froid industriel ?

  • Le froid industriel est utile dans les bureaux, les locaux informatiques, les usine, les armoires électriques, les laboratoires, les salles de commandes, les étuves...