Que retenir de la différence entre un parapente et un parapente motorisé ?
Le parapente à moteur et le parapente sont deux équipements qui prêtent souvent à confusion surtout dans le rang des débutants qui peuvent les trouver très similaires. Leur confusion a raison d'être puisqu'ils possèdent tous deux une aile qui se ressemble et qui permet de voler comme un oiseau, avec le même bonheur que le deltaplane ou le parachute. Pourtant, il existe une grande différence entre le parapente simple et le parapente motorisé.
Le parapente
Le parapente est un sport qui se compose d'une aile, d'une sellette et d'une pente. Ainsi, une fois qu'il s'assure d'avoir fixé entre elles l'aile et la sellette au moyen de mousquetons, le pilote s'élance d'une pièce en respectant la vitesse de décollage qui est d'environ 25 km/heure. Pour les détails, lisez ceci. Il peut toutefois lancer le parapente en se servant d'un treuil pour faciliter son attirance dans les airs. Mais avant d'utiliser cette méthode, il doit s'assurer qu'il n'y pas de collines proches de son lieu de départ. Avec cet équipement, il faut un vent laminaire régulier pour avoir de l'équilibre en l'air pendant des heures et monter davantage ou, à défaut, s'équiper de thermiques. Cependant, c'est une activité qui dépend de la météo et qui n'arrive souvent pas à combler l'attente des pilotes qui sont contraints de faire des vols courts.
Le parapente à moteur
Encore connu sous l'appellation de paramoteur, le parapente à moteur ou motorisé est un système de propulsion conçu dans les années 80 dans le but de mettre fin aux contraintes météorologiques qui compromettent le plaisir des pilotes à voler sur de longues distances et pendant des heures. Pour ce fait, ce sport est équipé d'un moteur léger, mais assez puissant pour rendre autonome le parapente et offrir au pilote un vol prolongé et sécurisé.