Les critères pour bien choisir sa cocotte en fonte

Aimez-vous cuisiner à la traditionnelle ou de façon écologique ? Si oui, vous aimeriez aussi cuisiner, braiser ou mijoter de la viande ou des légumes avec une cocotte en fonte. Si la réponse est encore positive, alors vous aurez besoin d’une cocotte en fonte. Mais, il faudra que celle-ci soit de très bonne qualité. Pour vous en assurer, il est nécessaire de connaître les critères qui définissent la qualité d’une cocotte en fonte afin de faire un bon choix. Voici une liste de critères essentiels pour bien choisir sa cocotte en fonte.

La compatibilité de la cocotte avec votre type de feu

La performance d’une cocotte en fonte dépend énormément du type de feu utilisé. Vous pouvez consulter le site Culinairement Votre.fr, pour en savoir plus. Ainsi, pour choisir votre cocotte en fonte, vous devrez tenir compte du type de feu dont vous disposez. En réalité, avant d’acquérir votre ustensile de cuisine, vous devrez faire attention aux pictogrammes inscrits sur l’arrière de la cocotte ou sur son emballage.

Cela vous permettra de savoir si elle est compatible avec votre foyer électrique, du gaz, le four ou une source de chaleur halogène. Vérifiez aussi que la cocotte est appropriée pour une cuisson avec une plaque à induction si c’est ce dont vous disposez.

La capacité de la cocotte en fonte

Il faut chercher à connaître la capacité exacte de la cocotte en fonte, en termes de contenance. Cela favorisera un choix adapté à la quantité de nourriture que vous préparez habituellement. En effet, une cocotte de deux litres conviendrait pour cuisiner un repas de 1 à 2 personnes. Pour 2 à 4 personnes, une capacité de 3 à 5 litres irait. Pour 8 personnes ou plus, choisissez une cocotte en  fonte de 10 à 12 litres. La taille de la cocotte doit, aussi, être adaptée à celle de la source de chaleur.

La forme de la cocotte

Il est conseillé de choisir la forme de sa cocotte en fonction de ses besoins. Ainsi, pour cuisiner des légumes, il faut préférer des cocottes en fonte de formes rondes afin de bénéficier d’une cuisson homogène et rapide. Par ailleurs, celles ovales ou rectangulaires permettront de faire de bons plats de viandes, de volailles ou de poissons. Toutefois, vous pourrez juste opter pour une forme de votre choix en fonction de vos goûts.