Le point sur l’assurance habitation

Indispensable au quotidien, l’assurance habitation est une garantie contre les accidents qui surviennent dans votre maison. Incendie, dégâts, etc., tout est pris en charge par l’assureur. Vous pouvez désormais faire face aux dépenses issues des dommages. Mais avant d’adhérer, il convient de comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est ouverte facultativement à tout particulier, propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Les locataires de logement et copropriétaires ont, eux, l’obligation d’y souscrire. Toutefois, elle n’est obligatoire pour les copropriétaires que pour la responsabilité civile à l’égard de la copropriété, les tiers et voisins. Le site https://www.monassurance.eu/ fournit plus de précisions à propos.

Ce que l’assurance habitation garantit

L’assurance habitation est principalement consacrée par le contrat d’assurances multirisques habitation (MRH). Il couvre vos maisons, clôtures, garages et caves… mais exclut les bâtiments en cours de construction, les plantations, les canalisations d’extérieurs, etc.

Il prend également en compte votre responsabilité civile par l’indemnisation des voisins et tiers ayant subi des dommages dont vous pourriez être responsable, vous ou les membres de votre ménage.

Le calcul de la cotisation

La cotisation à payer est définie par l’assureur et est calculée suivant le formulaire de déclaration de risques. Sont pris en compte lors du calcul : l’emplacement de la résidence, la valeur de l’habitation et des biens, les dimensions du logement, votre situation (locataire ou propriétaire), le montant des franchises, les taxes sur les produits d’assurance à reverser au Trésor public.

Quand faut-il payer sa cotisation ?

Vous pouvez payer votre cotisation une fois par an au cours de l’échéance ou à plusieurs reprises pendant l’année, soit par mois, trimestre ou semestre.

Un délai de 10 jours vous est accordé depuis la date d’échéance pour rembourser votre prime ou cotisation. Passé ce délai une mise en demeure vous est adressée par l’assureur. Si vous ne réagissez pas après 30 jours, votre contrat sera suspendu.

Souscrire à l’assurance habitation : comment procéder ?

L’un de ces organes vous permet de souscrire à l’assurance d’habitation : une société d’assurances, un agent d’assurance, un courtier ou une banque.

Il est conseillé de s’adresser à différents agents pour comparer les offres, car les tarifs varient d’une compagnie d’assurance à une autre.

Toute proposition d’assurance doit nécessairement comporter une fiche informative des prix et garanties de même que son exemplaire et les annexes.